L’Apithérapie est l’usage des produits de la ruche, telle que le miel, la gelée royale et autres. Encore cette fois pourquoi privilégier l’apithérapie aux médecines conventionnelles pour les petits tracas de santé quotidien ?
Rappelons avant d’aller plus loin que les produits de la ruche font partie des bases de la médecine ancestrale, tous les anciens (même nos grands-parents) connaissaient déjà leurs bienfaits. Je me souviens encore de ma grand-mère qui me courait après avec sa cuillère de miel et moi refusant de la prendre car cela me brulait la gorge. Hormis ce désagrément qui tient plus de la comédie qu’autre chose les produits de la ruche trouvent intérêt dans le domaine thérapeutique pour bien des raisons.
La première et pas la moindre est leur facilité d’utilisation et d’achat. Nul besoin de passé des journées entières à chercher ses produits (pour ce qui est du miel cela est encore plus simple), cet intérêt peut paraitre négligeable mais il en est rien car moins on perd de temps à chercher le produit moins on laisse le temps à la pathologie de se développer. Une fois le produit acquis il n’est pas compliqué d’utilisation et avec un peu d’astuce on peut les utiliser sans désagrément. Le miel est en général apprécié donc pas de soucis, pour la propolis plus amère et le pollen on pourra les rajouter dans les aliments en poudre type épice, sel ou encore dans le cacao en poudre du matin (ainsi les enfants n’y verront que du feu).
Donc pas d’excuse on prend sont « médicament ».
La seconde raison est leur large spectre d’utilisation, entre la propolis, le pollen la gelée royale et le miel on trouve de multiples bienfaits. Ces utilisations iront de la simple prévention jusqu’au soin de brûlures sévères (suivit par un spécialiste) ou de pathologies avérées. Rien que le miel en fonction de la plante récoltée par les abeilles aura des vertus différentes, je vous laisse donc imaginer le nombre de plantes existantes avec chacune leurs intérêts thérapeutiques cela donne une idée du nombre de pathologies qu’on pourrait soignée rien qu’avec ce produit. De plus les effets secondaires sont quasi inexistants, le risque de surdosage est très faible sauf pathologie annexe.
Dans la troisième raison j’aimerai parler d’écologie et de responsabilité, les produits de la ruche sont façonnés par les abeilles. Dans l’utilisation de ces produits il y a une prise de conscience à avoir, « pas d’abeille, pas de miel ». Mais pas que, nos amies ailées sont en grande partie gardiennes de la biodiversité. Consommer des produits de la ruche afin de se soigner c’est travailler avec les apiculteurs (de préférence local et responsable), qui eux même travaillent avec les abeilles. Il est dit que « le meilleur bulletin de vote c’est la carte bleue », c’est pourquoi en consommant ces produits, on vote pour un avenir plus respectueux de l’environnement. Ce dernier nous le rend en renforçant notre santé.
Pour finir je tiens à rappeler que dans naturopathe, il y a nature, c’est à la fois notre outil de travail et notre guide, on se doit donc de ne pas oublier tous ce petit monde qui travaille avec nous.
Commentaires récents